25 moyens de faire des économies sur son mariage

save-money

 

Je n’ai pas vraiment besoin de le dire : pour le commun des mortels un mariage ça coûte cher ! Si vous avez un budget serré, il faudra certainement faire avec et trouver le moyen de ne pas commencer votre vie de couple par des problèmes financiers.

Avec 12 000 euros de coût moyen pour un mariage, nous avons décidé de rassembler quelques astuces et méthodes relavant du bon sens pour faire baisser la facture sans pour autant mettre vos rêves de côté :

 

Économiser en achetant sa robe de mariée moins cher

économiser sur robe de mariée

1-  Achetez une robe de mariée de seconde main sur des sites comme eBay, leboncoin ou sur une vente aux enchères.

2- Considérez la location. Louer votre robe de mariée pour une durée d’une journée à 3 jours vous coûtera moins cher que de l’acheter.

3- Prévoyez votre mariage suffisamment à l’avance pour pouvoir profiter des promotions et des soldes et réaliser une bonne affaire sur l’achat de votre robe de mariée.

4- Choisissez une robe de mariée simple mais tendance, style bohème ou vintage, que vous pourrez personnaliser par la suite avec des accessoires tel qu’un boléro en dentelle ou des bijoux.

5- Inscrivez-vous aux newsletters et laissez votre adresse email aux sites de ventes de robes de mariage pour être informée des promotions ou des bonnes affaires à saisir.

 

Économiser sur le lieu de la réception de mariage

économiser sur la réception de mariage

6- Organisez votre mariage en dehors de la saison des mariages qui s’étale du mois de Mai à Septembre ce qui vous permettra d’avoir des prix plus bas mais aussi de pouvoir les négocier vu qu’il y’a moins de demande.

7-  Privilégiez un lieu en dehors des grandes villes et des zones urbaines. Non seulement les prix sont plus bas mais le cadre champêtre offre un décor naturel très agréable.

8- Demandez à vos amis de mettre à votre disposition leur propriété (jardin, grande maison, ferme ou villa) pour célébrer votre mariage.

9- Le samedi est le jour le plus prisé pour les mariages, renseignez-vous sur les tarifs de location de salle le vendredi ou le dimanche qui peuvent être nettement plus bas.

10- Choisissez un restaurant chic au lieu d’une salle de mariage comme lieu de réception, vous ferez beaucoup plus d’économies.

 

Économiser sur la réception de mariage

11- Réduisez drastiquement le nombre de convives pour obtenir une liste d’invités moins fournie, vous aurez ainsi moins de bouches à nourrir et vous pourrez mieux apprécier le temps passé avec chaque invité.

12- Optez pour des tables de grandes tables de mariage rondes, pour éviter de multiplier les centres de tables et leurs décorations.

13- Organiser un barbecue à la place du traditionnel repas de mariage. Un barbecue de mariage crée une bonne ambiance, coûte moins cher et il devient de plus en plus tendance.

14- Créez et imprimez vous-même votre menu de mariage et autre plan de table.

15- Pour les fleurs du mariage, restez sur une ou deux variétés de fleurs afin de ne pas trop faire monter la facture.

16- Utilisez plus de verdure que de fleurs pour votre décoration.

17- Faites de la récupération pour votre décoration de mariage. De vieux vases, des pots en verre pour les photophores…etc.

18- Utilisez moins de fleurs et plus d’objets de récupération pour votre décoration de mariage.

19- Faites l’impasse sur le toast et le champagne.

 

Économiser sur l’animation, le DJ et les photos de mariage

économiser sur le dj mariage

20- Si vous appréciez particulièrement les photos d’un photographe mais qu’il est malheureusement au-dessus de vos moyens, demandez-lui s’il ne peut pas vous recommander l’un de ces collègues (débutant ou pas encore assez connu) qui vous fera des photos moins chères.

21- Prenez le pack ou la formule photo de base du photographe, qui est aussi la moins chère. Si par la suite il vous reste encore du budget, vous pourrez demander des photos ou un album supplémentaire.

22- Prenez un DJ uniquement pour la première partie de soirée puis utilisez votre iPod et une bonne playlist pour le reste de la soirée. Vous pouvez même demander à l’avance à vos invités quelles chansons ils souhaitent écouter lors de la soirée.

23- Prenez un étudiant (en musique) qui est aussi DJ, qui n’a pas encore beaucoup de notoriété et qui a besoin de se faire connaitre. Ses tarifs seront bien moins chers que ceux d’un DJ professionnel.

24- Si vous avez d’autres amies qui organisent leurs mariages, recommandez leur votre photographe ou DJ en échange d’une réduction.

25- Réservez votre DJ et photographe suffisamment à l’avance pour qu’ils vous appliquent les tarifs hors saison de mariage. La majorité des photographes et DJs facturent leurs services selon la période et la charge de travail qu’ils ont.

Partager avec mes amis...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *